
Avec la mise en œuvre de dispositifs interactifs et participatifs, le duo d’artistes Lagueux + L’Ecuyer explore l’espace public pour rencontrer les gens là où ils sont, en valorisant l’usage détourné de matières communes, usuelles et recyclées. Tous deux issus du baccalauréat en arts et design de l’Université du Québec en Outaouais en 1998, ils ont débuté leur pratique dans les centres d’artistes de la région AXENÉO7 et DAÏMÕN. De retour dans Lanaudière en 2003, leur démarche en duo s’est formalisée en 2009 avec l’œuvre en processus Conversations sur l’oreiller, une installation vidéo où les gens sont invités à prendre place dans un lit pour faire l’expérience d’un jeu mettant en scène leur capacité de collaborer à deux.
Ils ont réalisé depuis plusieurs projets mêlant arts visuels et numériques, cocréation et médiation, et ils ont présenté leurs œuvres dans plusieurs festivals (Les HTMlles, Art souterrain, Montréal Joue, Diapason), des centres d’artistes et lieux publics au Québec (Ada X, 3e impérial, Folie Culture, Musée d’art de Joliette, Verticale (VCA) dans des bibliothèques et des parcs (Maison de la culture de Rivière-des-Prairies, Villes de Terrebonne, Joliette, Mascouche, Repentigny et Laval, Cégep de Lanaudière) en plus de réaliser des projets d’art public à travers le programme d’intégration des arts à l’architecture et des concours (Le Labyrinthe recyclé avec Patrimoine canadien en 2015, Le banc de Marie-Louise et L’Enjambée avec la Ville de Mascouche en 2023-24, Espèce en voie d’apparition dans le souffle du zéphyr avec le Super Aqua Club). Leur travail a été soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada.
Basés à Terrebonne, ils s’impliquent dans le développement culturel local avec les organismes Art Partage et Rond-Point et s’affairent à opérer des maillages fructueux pour favoriser l’accès aux arts actuels et numériques.