La bibliothèque des livres jamais empruntés

Munis d’un casque de réalité virtuelle, les visiteurs sont invités à parcourir les vestiges numérisés d’une bibliothèque, traversant au passage des bulles vidéos les plongeant au cœur d’installations y ayant été présentées. Au-dessus d’eux, les titres des livres jamais empruntés se balancent, à moins qu’il ne trouve le moyen de les survoler…

Ce projet a été amorcé suite à une commande de la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies pour créer une valise d’artistes à emprunter en bibliothèque, à partir du projet de résidence Sélection naturelle : les livres jamais empruntés en 2019-20.

Dans une démarche de réutilisation des matières générées dans leurs productions récentes, les artistes proposent une expérience qui combine les artefacts numériques et matériels de leur processus. D’une part, les lieux d’exposition en bibliothèque ont été numérisés en trois dimensions. Les trois installations vidéos ont quant à elles été documentés en vidéo 360. Une quatrième installation, la pêche à la mouche à feu, installée tout l’été sur le parvis, a été documentée en photographie 360 par intervalle de manière à en capter l’illumination progressive à la tombée du jour.

Ces documents ont été assemblés dans un espace 3D (Unity) de manière à créer une sorte de bibliothèque à ciel ouvert, capté en photo 360 sur le toit de la bibliothèque de Rivière-des-Prairies. Avec le développeur Louis TB, on a suspendu les titres des livres jamais empruntés dans l’espace, et les visiteurs peuvent les parcourir soit en levant la tête ou en volant à travers eux.

Cette expérience devient à la fois un souvenir du passage des artistes à la bibliothèque et aussi un autre manière de visualiser cette collection de livres jamais empruntés, qui n’existe que dans cet espace virtuel.

En parallèle, les artistes ont conçu un contenant – la valise d’artiste -pour transporter les casques de réalité virtuelle prévus pour faire l’expérience de la réalité virtuelle en bibliothèque.

Toujours dans la même démarche de réutilisation des matières, ils ont réalisé, avec INEDI, centre de recherche en design du Cégep de Terrebonne, la conception de ce contenant à partir des reste de plastique PETG issus du projet La pêche à la mouche à feu. À partir d’un premier prototype imaginé par les artistes, un atelier avec des étudiants a permis d’explorer différentes solutions, et mener à un prototype imprimé en 3D. Six boitiers sont finalement produit, dont quatre retourneront à la bibliothèque de Rivière-des-Prairies.

Des essais publics ont été réalisés avec l’organisme Le Phare et la Maison cœur à Rivière à l’été 2021, ainsi qu’avec la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies (Balades en trois temps). Deux ateliers avec des classes de l’école secondaire l’Odyssée ont aussi été réalisés à la bibliothèque de la Plaine de Terrebonne en 2021.

Ce projet a été réalisé avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et son programme de partenariat territorial Lanaudière.

Et aussi avec le soutien de la Ville de Terrebonne, de la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies, INEDI centre de design industriel de Terrebonne, Ada X et Art Partage.