Les livres jamais empruntés… à Terrebonne

Résidence et exposition en bibliothèque, Terrebonne, août à novembre 2021.

Après une première résidence et exposition en bibliothèque avec la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies en 2019-20, ce projet de résidence visait en 2021 à révéler, exposer et échanger autour des livres jamais empruntés dans les bibliothèques de Terrebonne. Trois des quatres bibliothèques de la Ville de Terrebonne ont ainsi accueillis : le carré de sable (La Plaine), une projection vidéo dans une étagère cubique niché dans un rayon ; la colonne molle (Lachenaie), une installation vidéo dans une structure de tissu suspendue au plafond ; et le mini-dôme (André-Guérard), une projection sur une structure de papier suspendue à la mezzanine.

Chaque semaine entre août et octobre, les artistes ont extrait une partie de ces livres des rayons, pour ensuite les photographier un par un, et les exposer sur un chariot placé tout près de l’installation. Les livres ont aussi été regroupés et exposés selon leur thème, leur couleur ou l’intérêt des artistes. Le livre à caresser, un catalogue recouvert de fourrure énumérant les livres jamais empruntés, était aussi disponible sur le chariot pour donner des détails sur le projet. Les photos des livres étaient intégrées à chaque semaine au montage vidéo projeté dans les installations. Ainsi, la durée des vidéos s’allongeait au fil du temps. À chaque semaine, les livres exposés dans le chariot étaient remplacés par la nouvelle collecte, et mis en réserve.

Au terme du processus, les artistes ont réalisé trois vidéos 360 en “stop motion” avec tous les livres jamais empruntés : à La Plaine, les livres apparaissent à côté de la boîte et tombent en s’empilent au sol. À Lachenaie, les livres forment une colonne à partir du sol pour rejoindre celle de tissu. À André-Guérard, les livres forment un mur en forme de croissant sous le dôme. 

Les artistes ont numérisé une partie de l’espace avec une caméra LIDAR, qui permet de créer un fichier numérique en trois dimensions. Ces trois films et la numérisation des espaces sont destinés à une expérience virtuelle du projet, intégrés dans un espace 3D en ligne.

Deux ateliers ont été offert à des élèves de l’école secondaire l’Odyssée,  adjacente à la bibliothèque de La Plaine, avec deux professeurs de français et d’arts plastiques. Les ateliers d’une heure chacun ont été divisés en deux parties, soit une visite d’exposition commentée et une visite virtuelle avec des casques. Les participants se sont vu remettre un cahier comprenant des explications sur le projet, un guide pour l’utilisation du casque et une fiche d’activité. On leur a demandé de choisir le livre qui les attire le plus et celui qui les intéresse le moins parmi la sélection des livres jamais empruntés à La Plaine. Les livres préférés des élèves ont ensuite été exposés une dernière fois sur le chariot, avant d’être replacés sur la rayons comme tous les autres à la fin de l’exposition.


Ce projet a été réalisé avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et son programme de partenariat territorial Lanaudière.

Ce projet a aussi été réalisé avec le Programme de soutien à la création de la Ville de Terrebonne et l’appui de la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies, Art Partage et Ada X.