Projections Impulsions

Dans le contexte d’un laboratoire de création collaborative sur l’Île-des-Moulins à Terrebonne, Art Partage a invité des artistes à explorer les environs pour réaliser en une semaine des projections architecturales présentées le 27 novembre 2021 dans un déambulatoire destiné au jeune public, en collaboration avec le festival Les Tannants.

Nous avons choisi de mettre en lumière l’œuvre «Impulsions» de l’artiste Robert Nepveu, avec sa surface tout en rondeur. Cette sculpture réalisée lors du Symposium de sculpture de Terrebonne en 1978 et implantée sur l’Île-des-Moulins est pour l’artiste une recherche technique sur la transformation, un ensemble abstrait qui évoque des forces opposées comme la raideur et la souplesse, la violence et la douceur. Il nous invite dans sa présentation à définir notre propre perception (1). 

C’est ce que nous avons cherché à faire en habillant en quelque sorte la sculpture de matières et textures tirées de notre propre répertoire, à partir de notre projet Mouvement arrêté, une installation vidéo interactive initiée en 2018.


Ce projet a été réalisé avec Art Partage grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et son programme de partenariat territorial dans Lanaudière, avec la Ville de Terrebonne et la Société de développement culturelle de Terrebonne (SODECT) ainsi que le Ministère de la culture et des communications et son programme d’appui à l’offre culturelle en milieu éducatif.

(1) Sources : portail culturel de la Ville de Terrebonne, Dictionnaire historique de la sculpture)