Le labyrinthe recyclé 

Le labyrinthe recyclé : Message in a Bottle est une installation composée de 2000 bouteilles de plastiques assemblées sur des tiges disposées côte à côte, de manière à former un labyrinthe dans lequel les curieux pourront s’amuser à trouver l’issue dans un jeu de couleurs et de transparences, de jour comme de soir.

Les colonnes de bouteilles sont assemblées avec le public, invité à dessiner ou écrire sur les bouteilles pour ensuite les empiler sur des tiges fixées au plancher du labyrinthe. Les participants peuvent revenir retrouver leur intervention, s’amuser à se perdre dans l’ensemble et parcourir les inscriptions des autres participants, en plus de continuer à écrire sur les bouteilles durant l’été.

Illustrant les possibilités de la réutilisation des déchets dans la création d’une installation artistique ludique, ce labyrinthe ouvre les discussions sur ces enjeux, tout en évoquant le potentiel poétique de laisser sa marque dans un jeu de couleurs, de transparence et de collaboration.

Ce projet a été produit dans le cadre du projet « L’art est un jeu : art public collaboratif » et présenté dans le courant des activités de La fête du Canada 2015 dans la capitale au parc Jacques Cartier à Gatineau avec le soutien de Patrimoine canadien.

L’installation a été présentée par la suite sur l’Île-des-Moulins avec la Ville de Terrebonne à l’été 2016.