27 juin au 10 juillet 2022
Notre projet de résidence visait à intégrer, prendre soin et déplacer une série de sculptures de plastique recyclé dans les parcs de la région. Comme une sorte de troupeau que l’on promène d’un endroit à l’autre pour se nourrir au gré des rencontres avec les gens. Les sculptures ont été conçues au cours des deux dernières années dans le contexte d’une recherche autour du recyclage et de la réutilisation en art, et plus précisément avec la matière et la forme de la bouteille de plastique. Au fil du parcours, les passants ont pu nous rejoindre et contribuer aux processus, ou simplement observer nos manœuvres.
Nous avons commencé par faire du repérage dans les parcs ciblés en mai, alors que la végétation était à peu près absente. Après quelques échanges avec le Groupe plein air Terrebonne (GPAT), nous avons pu établir notre première installation au Parc de la Rivière entre le 27 juin et le 10 juillet 2022, entre autres pour profiter de la présence des camps de jour opérés par l’organisme.
Entre temps nous avons réalisé en juin le thermoformage des feuilles de plastique chez INEDI, centre de design industriel du Cégep de Terrebonne. Une fois cette étape réalisée, le processus de découpage, ponçage, peinture et assemblage des sculptures ont été étalées sur tout l’été, permettant de grossir le troupeau progressivement au fil des semaines. Le rythme s’est donc naturellement étalé dans le temps, ainsi que notre présence sur les sites, favorisant les échanges avec le public.
Nous avons eu la chance d’avoir accès à Villa, véhicule d’art actuel de Verticale, centre d’artistes de Laval pendant toute la durée de notre résidence. Le camion nous a permis à la fois de transporter les sculptures, nos outils et équipements d’une installation à l’autre, mais aussi d’y travailler dans l’espace aménagé avec des tables et banquettes. Et surtout, nous avons pu y faire entrer les gens pour les introduire à nos processus ou y tenir des ateliers.
Nous avons installé quelques sculptures dans l’entrée du bâtiment d’accueil du parc, où nous avons appris à manœuvrer avec le vent ! Après quelques essais et erreurs, nous avons trouvé nos aises et nous sommes installés près de l’eau, aux abords d’un trottoir de bois et enfin tout en haut de la tour d’observation. Nous avons conclu ce premier arrêt par une journée de documentation photo et vidéo avec Olivier Lamarre, ponctuée bien sûr par de nombreuses conversations avec les passants.
Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Municipalité régionale de comté (MRC) D’Autray, la MRC de Joliette, la MRC de l’Assomption, la MRC Les Moulins, la MRC de Matawinie, la MRC de Montcalm, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, Culture Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
Ce projet est réalisé dans le cadre du programme de soutien aux artistes – volet résidence de la Ville de Terrebonne et avec l’appui de la Ville de Mascouche.