Transhumance virtuelle

Transhumance au Cégep de Terrebonne avec INÉDI

Une exposition de sculptures et leur envolée en réalité virtuelle

Avant de se transporter dans la réalité virtuelle, Transhumance est un projet bien ancré dans la réalité qui vise à intégrer, prendre soin et déplacer une série de sculptures sur le territoire. Une sorte de troupeau que les artistes Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer ont promené dans les parcs de la région l’été 2022 pour se nourrir au gré des rencontres avec les gens. Les sculptures ont été conçues avec INÉDI au cours des dernières années dans le contexte d’une recherche autour du recyclage et de la réutilisation en art, et plus précisément avec la matière et la forme de la bouteille de plastique. De retour au bercail, les sculptures habitent le café étudiant quelques semaines avant de repartir vers d’autres horizons !

Avec les designers industriels Frédéric Dowling et Vivianne Sallustio, ainsi que les étudiants en design industriel Samuel Rivet et Zack Zerbes Charbonneau, les artistes ont collaboré à la création d’une version virtuelle du café étudiant du Cégep pour intégrer leurs sculptures modélisées. Alors que 18 sculptures de plastique thermoformées sont suspendues à l’espace réel du café et de la passerelle adjacente, leurs versions numériques prennent vie dans le café virtuel. Avec l’équipe d’INÉDI, le café est devenu à la fois un espace d’exposition des réalisations des étudiants et du centre, mais aussi un espace d’interaction où il est possible pour les visiteur.euses de créer leur propre sculpture de bouteilles, avec 4 casques Oculus Quest mis à leur disposition.

Les artistes ont aussi pu compter dans cette aventure sur l’artiste Anna Eyler à l’animation 3D et Robocut Studio pour les éclairages dynamiques, ainsi que sur l’équipe d’INÉDI et du Cégep de Lanaudière à Terrebonne.

Ce projet de médiation culturelle favorisant la cocréation entre des citoyens et des artistes en collaboration avec les organismes du milieu, dans une démarche de participation, d’engagement, de découverte et de création d’œuvres en réalité virtuelle a été réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la Ville de Terrebonne et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les artistes remercient le Conseil des arts du Canada pour son soutien.