Espèce en voie d’apparition

Au cours de l’été 2023, des créatures de plastique et leur double numérique sont apparus dans le parc Charles-De Gaulle, le parc de l’Île-Lebel à Repentigny et le parc de conservation du ruisseau de Feu à Terrebonne. Après avoir parcouru les parcs de Terrebonne et Mascouche avec Transhumance, les artistes Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer ont invité le public à découvrir une Espèce en voie d’apparition, en collaboration avec L’Espace culturel de Repentigny.

Espèce en voie d’apparition est un projet qui consiste à intégrer, documenter et prendre soin d’une série de sculptures sur le territoire. Comme une sorte de troupeau que l’on déplace pour aller à la rencontre des gens et des paysages. Les sculptures ont été conçues dans le contexte d’une recherche autour du recyclage et de la réutilisation en art, et plus précisément avec la matière et la forme de la bouteille de plastique.

Parcours guidé : les Espèces en voie d’apparition et leur milieu naturel

Samedi 16 septembre 2023, 13h-15h
Avec Paule Makrous, historienne de l’art et arboricultrice

Les artistes conviaient le public à un parcours guidé à partir du parc de conservation du ruisseau de Feu à Terrebonne, où le projet Espèce en voie d’apparition a d’abord émergé. Les participant.e.s ont pu découvrir les créatures et leur habitat, les arbres et la flore environnante avec les artistes et leur collaboratrice Paule Makrous, historienne de l’art et arboricultrice.

Les intégrations en réalité augmentée étaient accessibles à partir de l’application Artivive, à partir d’un téléphone ou d’une tablette. La visite s’est poursuivie à Repentigny dans les parcs de l’Île-Lebel et Charles-De Gaulle, où des rafraîchissements et une collation furent servis.


Espèce en voie d’apparition au Lumifest

Vendredi 18 août 2023, 18h-22h

Les artistes ont invité les festivalier.e.s à créer leur maquette et l’éclairage d’une mini-créature de plastique, réplique de celles installées au parc Charles-De Gaulle. À la tombée du jour, des créatures numériques se sont déployées dans les arbres en projection vidéo avec l’aide d’Art Partage.


Journées de la culture

Samedi 1er octobre 2023, 11h-15h

Les artistes conviaient le public à un atelier de modelage d’argile et matériel de plastique récupéré et de réalité augmentée, à l’image du processus de création emprunté avec le projet Espèce en voie d’apparition.


Merci à l’Espace culturel et la Ville de Repentigny pour son accueil, et aux centres d’artistes Ada X et Art Partage pour leur soutien.

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Municipalité régionale de comté (MRC) D’Autray, la MRC de Joliette, la MRC de l’Assomption, la MRC Les Moulins, la MRC de Matawinie, la MRC de Montcalm, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, Culture Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière.