
Après avoir parcouru les parcs de Terrebonne et Mascouche avec Transhumance, les artistes Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer vous invitent à découvrir une Espèce en voie d’apparition. À compter du 20 juin 2023, ils installent progressivement leur « troupeau » dans le parc Charles-De Gaulle avec L’Espace culturel de Repentigny, puis le long du parc de l’Île-Lebel et du parc de conservation du ruisseau de Feu à Terrebonne. Au fil des permissions, une espèce en voie d’apparition s’y multiplie, dans le réel et le virtuel en réalité augmentée. Approchez-vous pour observer quelques spécimens avec les artistes !

Parcours guidé : les Espèces en voie d’apparition et leur milieu naturel
Samedi 16 septembre 2023, 13h-15h
(remis au lendemain en cas de pluie)
Avec Paule Makrous, historienne de l’art et arboricultrice
Les artistes convient le public à un parcours guidé à partir du parc de conservation du ruisseau de Feu à Terrebonne, où le projet Espèce en voie d’apparition a d’abord émergé. Découvrez les créatures et leur habitat, les arbres et la flore environnante avec les artistes et leur collaboratrice Paule Makrous, historienne de l’art et arboricultrice.
Les intégrations en réalité augmentée sont accessibles à partir de l’application Artivive, sur votre appareil ou ceux fournis par les artistes. La visite se poursuivra à Repentigny dans les parcs de l’Île-Lebel et Charles-De Gaulle, où des rafraîchissements et une collation seront servis.
Pour participer à cette activité, inscrivez-vous via ce lien : https://www.lagueuxlecuyer.com/apparition
Espèce en voie d’apparition est un projet qui consiste à intégrer, documenter et prendre soin d’une série de sculptures sur le territoire. Comme une sorte de troupeau que l’on déplace pour aller à la rencontre des gens et des paysages. Les sculptures ont été conçues dans le contexte d’une recherche autour du recyclage et de la réutilisation en art, et plus précisément avec la matière et la forme de la bouteille de plastique.
Merci à l’Espace culturel et la Ville de Repentigny pour son accueil, et aux centres d’artistes Ada X et Art Partage pour leur soutien.
Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Municipalité régionale de comté (MRC) D’Autray, la MRC de Joliette, la MRC de l’Assomption, la MRC Les Moulins, la MRC de Matawinie, la MRC de Montcalm, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, Culture Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière.
